theophraste

Présentation

Dimanche 18 Mai 2014

Présentation

Théophraste, réseau mondial d’écoles de journalisme, souhaite représenter les valeurs d’un modèle francophone de formation au journalisme. Non pas un modèle unique, comme un carcan qui s’imposerait à tous, mais un ensemble de propositions pédagogiques variées, mises à la disposition de la communauté internationale. Cette diversité est le fruit de la richesse des échanges entre les membres de Théophraste qui, confrontés à des situations locales variées, affirment collectivement le rôle essentiel du journaliste dans la vie démocratique et dans le développement de l’esprit de citoyenneté.

Ce modèle va au-delà des seuls établissements enseignant en français. Car si le réseau réaffirme la valeur du français comme langue internationale, il considère que les modèles de formation proposés par ses membres sont un apport à la communauté de l’enseignement supérieur dans son ensemble. Cette préoccupation est au cœur des travaux lors des colloques et des rencontres organisés par le réseau Théophraste : impact des technologies sur la pratique et l’enseignement du journalisme, place de l’éthique et de la déontologie dans les cursus, spécificité des métiers du journalisme et démarcation des autres secteurs de la communication…

Si, depuis 1994, Théophraste a pu ainsi se développer c’est par son fonctionnement, qui repose sur l’engagement personnel de ses membres, convaincus des valeurs portées par la charte du réseau. C’est ce qui lui permet de promouvoir ses valeurs d’échange et de solidarité, permettant à chaque établissement qui le compose de progresser par ses enrichissements mutuels.

Enfin Théophraste a mis en place un processus de certification. En confrontant leur cursus à la grille établie par les experts du réseau, les établissements disposent d’un outil leur permettant d’évaluer leur formation au journalisme. Le réseau souhaite également que ce label puisse servir, à terme, d’indicateur de qualité pour les étudiants et les bailleurs de fonds.

Pascal GUENEE


Flux RSS

Inscription à la newsletter